Le garant est une personne légalement responsable si tu n’arrives pas à payer tes mensualités. Il est donc tenu de t’aider à rembourser ton prêt si tu n’y arrives pas. Pour que la banque accepte ton garant, il faut que ce soit un membre de ta famille proche (en général ton parent), qu’il soit en CDI en France et qu’il ne soit pas trop endetté. La banque demandera à ton garant : ses 3 derniers relevés de compte, sa pièce d’identité, son justificatif de domicile, son livret de famille, son dernier avis d’imposition et un justificatif d’épargne.
La garantie Smarto remplace ton garant, et te simplifie l'accès au prêt. Fini la paperasse et les galères, en quelques clics tu deviens l’emprunteur idéal pour la banque !
Non, seulement le paiement de ta garantie Smarto quand tu auras reçu le montant de ton prêt sur ton compte.
Un référent de confiance est un proche (souvent membre de ta famille), que l'on peut contacter en cas de problème. Cette personne est responsable moralement de ton comportement. Mais c’est bien Smarto qui se portera garant pour ton prêt.
Non, tu paieras la garantie Smarto en une seule fois, quand tu auras reçu le montant de ton prêt sur ton compte.
Tout étudiant majeur, ressortissant de l'Union Européenne, résidant en France et étant inscrit ou accepté dans une école de la conférence des Grandes Écoles (liste ici : https://www.cge.asso.fr/listings/ ). Si ton école n’est pas sur cette liste dis le nous, et on essayera de l’ajouter. On travaille dur pour pouvoir garantir tous les étudiants !
Non, Smarto remplace uniquement ton garant et te met en relation avec une banque partenaire. C’est avec celle-ci que tu contractes ton prêt.
Pour obtenir la garantie Smarto, il te suffit de tester ton éligbilité sur www.getsmarto.com en remplissant notre formulaire (moins de 5 min, montre en main).
Si tu es éligible, tu recevras immédiatement un email te permettant de remplir ton dossier en ligne. Si ton dossier sera accepté, tu seras mis en relation avec notre banque partenaire et tu obtiendras un certificat de garantie.
Une fois ton prêt signé, Tu recevras les fonds sur ton compte 2 semaines plus tard (après la période de rétractation). Le montant de ta garantie Smarto sera prélevé directement sur le montant de ton prêt.
Une fois que nous avons validé ton dossier :
1- Tu recevras en ligne une attestation de garantie et la liste des agences partenaires
2- Tu prendras un rendez-vous en agence et tu obtiendras ton offre de prêt
3- A partir de cette offre de prêt, tu pourras signer en ligne ton contrat de garantie pour obtenir le prêt final
4- Tu retourneras en agence pour signer ton offre de prêt. Une fois signé, tu téléchargeras ton offre de prêt signée sur ton espace Smarto.
5- Environ 15 jours plus tard, le montant du prêt te sera accordé et tu recevras l'argent sur ton compte, déduit du montant de la garantie Smarto
Si tu n’arrives pas à te mettre d’accord avec la banque pour obtenir un prêt, il n'y aura pas de frais à payer.
Oui, tu peux changer d'avis à tout moment, jusqu'à réception de l'argent sur ton compte.
Côté Smarto, on ne te demandera qu’une photocopie de ta pièce d'identité, un certificat de scolarité et un justificatif de domicile en France. Enfin, nous demanderons également la photocopie de la pièce d'identité de ton référent moral.
Un prêt est engageant et doit être remboursé. Si tu n’arrives pas à rembourser ton prêt, il est primordial que tu nous contactes pour expliquer ta situation et qu’on trouve une solution ensemble. Si aucune solution n'est trouvée, un service de recouvrement prendra le relais. C’est une procédure légale qui peut faire intervenir des huissiers pour saisir l’argent. Tu deviendrais alors interdit bancaire et n’aurais plus accès à de nombreux services bancaires.
Le prêt étudiant te permet d’emprunter pour financer tes études et ta vie étudiante (loyer, transport, fournitures, frais de vie etc.). La différence est que tu bénéficies d’une période de différé, c’est à dire que tu ne commences à le rembourser qu’après avoir fini tes études. Si tu souhaites en savoir plus, tu peux lire l’article suivant pour avoir des conseils sur le prêt étudiant.