August 25, 2024
Que vous soyez jeune étudiant ou étudiant confirmé, vous vous rendrez vite compte que les études coûtent de plus en plus cher : frais de scolarité, logement, matériel informatique, restaurant universitaire... Il est donc souvent nécessaire d'avoir recours à un prêt étudiant, et à notre époque, un prêt étudiant en ligne !
Les étudiants peuvent emprunter à des banques ou à d'autres institutions pour financer le coût de leurs études. Le prêt étudiant classique est un prêt à taux préférentiel (généralement 1% hors assurance) qui peut se rembourser en différé, sur une durée maximale de l'ordre de 10 ans.
Le remboursement différé est le point fort du prêt étudiant : vous avez la possibilité de rembourser votre crédit et les intérêts lorsque vous commencez à travailler. Si vos études durent plus longtemps que prévu, vous pourrez toujours négocier avec votre banque pour un prolongement
Comme nous l'avons indiqué, vous pourrez bénéficier d'un taux d'emprunt hyper avantageux car vous êtes un client privilégié pour votre banque (ou nouvelle banque).
Les frais d'intérêt facturés par l'institution bancaire peuvent varier. Même si les prêts étudiants sont relativement faibles, n'hésitez pas à négocier un taux plus bas (mais ce sera difficile). Quelques banques accordent des prêts à taux zéro. Ce montant est principalement destiné à aider les élèves à couvrir les frais d'école. Globalement, le taux annuel effectif global est de l'ordre de 1%
Les organismes qui proposent un prêt personnel en France sont les banques nationales classiques telles que BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, Banque Populaire, La Banque Postale, Crédit Mutuel...
Vous devrez déposer votre demande de prêt en agence. A notre connaissance, aucun de ces établissements n'acceptent une demande à distance.
Pour accéder à un crédit étudiant, il vous faudra un garant (famille en général). Si vous n'avez pas la possibilité d'avoir un garant, vous pouvez dans certains cas obtenir une garanti de l'état (prêt étudiant garanti par l'état via la banque publique d'investissement - BPI), mais surtout utiliser Smarto pour garantir ton prêt étudiant.
En général, les frais de dossier sont offerts par la banque (à vérifier avec votre banque bien sûr). Concernant les assurances, elles sont généralement facultatives pour un prêt étudiant, sauf en cas de besoin d'une garanti peut-être.
Les banques classiques (Société Générale, BNP Paribas, La Banque Postale, HSBC ...) vous referons une simulation de prêt et vous demanderons de déposer un dossier. Si votre demande de prêt est acceptée, vous devrez retourner en agence pour signer cette offre. Vous aurez ensuite un délai légal de rétractation de 14 jours, et vous toucherez l'argent ensuite. Il faudra donc un bon mois avant d'obtenir l'argent de votre emprunt.
Il n'est pas possible d'obtenir sur internet un prêt étudiant tel que défini précédemment (notamment le remboursement différé et la valeur des montants). Il faudra toujours se déplacer en agence.
En ligne, vous obtiendrez un crédit étudiant similaire à un prêt personnel. De part votre statut étudiant, vous pourrez bénéficier d'un taux réduit, mais le remboursement devra se faire durant vos études.
A notre avis cette solution est moins favorable aux étudiants, mais elle convient aux personnes qui n'ont pas obtenu un autre emprunt ou qui souhaitent une petite somme pour faire un achat ou qui ne rentrent pas dans les critères bancaires classiques. Nous vous conseillons de vous informer auprès de Smarto dans ce dernier cas.
Avec les banques traditionnelles qui fournissent des prêts étudiants que je dirai classiques, vous pourrez faire une simulation de prêt en ligne. Vous pourrez ainsi comparer les différentes offres de chaque banque et ensuite prendre rendez-vous pour aller physiquement à l'agence : vous ne pouvez pas réaliser une inscription via internet.
Lorsque vous vous tournez vers une banque en ligne, vous obtiendrez très souvent soit un micro-crédit (jusqu'à 1000 à 1500 euros) ou un prêt personnel pour un montant allant jusqu'à plus de 10 000 euros. Grâce à ces options de financement vous pourrez payer votre scolarité par exemple.
Le seul problème avec ce type de prêt c'est que les mensualités ne sont que très peu différées (de quelques jours pour un micro-crédit à quelques mois pour un prêt plus important). Il ne faut donc pas négliger cet engagement car le remboursement est bien sûr obligatoire...
Si vous avez une galère ponctuelle, le micro-crédit étudiant peut être une solution. Généralement sans caution, il peut s'obtenir quasi instantanément mais attention au taux fixe qui peut être parfois élevé.
Généralement ces organismes de crédit proposent une offre allant de quelques dizaines d'euros à 1000 ou 1500 euros dans les cas les plus rares. Vous pouvez ainsi faire face à des besoins ponctuels : nouveau PC, livres, frais pour financer vos études.
Il faut faire attention, la durée de remboursement d'un micro-crédit est généralement de quelques mois. L'organisme de crédit s'attend à un remboursement rapide car ce type d'emprunt est plus considéré comme une avance de trésorerie plutôt qu'un prêt pour payer l'intégralité de vos études et vos dépenses.
Un des avantages du micro prêt étudiant, c'est que vous pourrez obtenir votre argent dans les 24 H généralement, donc c'est plutôt rapide. Il n'y a pas de demande de ressources et le service client est généralement très efficace : tout se passe en ligne avec votre smartphone. Par contre vérifiez bien le taux d'intérêt qui peut être assez élevé
On ne va pas se mentir : il s'agit toujours d'un prêt personnel. Un organisme de prêt peut parfois faire un taux plus généreux pour des étudiants, mais ce n'est pas tout le temps le cas.
Même sans revenu fixe, vous pourrez souscrire à un prêt à la consommation directement avec votre téléphone, PC ou tablette. Selon le montant emprunté vous n'aurez pas forcément besoin de garant ou de caution.
Il n'y a pas de mauvaise ou bonne idée pour souscrire à un prêt... Il n'y a qu'un problème de besoins. Il faut pouvoir financer vos études, vos dépenses et sans l'aide de papa ni maman, il vous faut le support d'un organisme financier.
Que ce soit à distance, tranquillement sur votre canapé, ou assis dans le bureau d'un conseillé bancaire, il faut toujours faire attention avant de souscrire à un prêt personnel :
Pour obtenir un prêt étudiant, il faut fournir à minima :
Les conditions d'obtention et de financement sont différentes selon les organismes. Il n'y a pas de condition de ressources, et si vous êtes apprenti, vous devriez pouvoir en bénéficier.
Un prêt étudiant classique prendra facilement un moins entre le premier rendez-vous et l'obtention du financement sur son compte.
Les organismes qui prêtent aux étudiants sans garant sont les banques qui utilisent la garantie de l'état, les banques qui utilisent la garantie proposée par Smarto ou les établissements qui font des micro-crédit étudiant accessible depuis votre smartphone
Pour obtenir un prêt étudiant sans garant, nous vous conseillons de vérifier votre éligibilité à la garantie Smarto : garantie pret etudiant. Smarto est une plateforme innovante qui facilite l'accès au financement pour les étudiants. Un des principaux avantages de Smarto est sa capacité à offrir des prêts sans nécessiter de garant, ce qui est idéal pour les jeunes adultes qui n'ont pas encore d'historique de crédit ou de soutien financier.
De plus, Smarto propose des conditions de remboursement flexibles et des taux d'intérêt compétitifs, permettant aux étudiants de gérer leur budget plus facilement. La plateforme est également conviviale, avec un processus de demande simplifié qui peut être effectué en ligne, offrant ainsi une expérience rapide et sans stress. En choisissant Smarto, les étudiants peuvent se concentrer sur leurs études sans se soucier des contraintes financières.
En France, aucun justificatif ne sera demandé pour souscrire un prêt étudiant garanti ou non : que ce soit pour les dépenses de vos études, l'achat d'un équipement (appareil photo, matériel pour votre apprentissage), le paiement quotidien ou de vie courante ou le loyer de votre logement vous faites ce que vous voulez.
Pour rappel, si vous souscrivez à une solution de crédit, vous vous engagez dans le même temps à en effectuer le remboursement.
Crédit images :
https://pixabay.com/fr/users/quincecreative-1031690/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=3513738
https://pixabay.com/fr/users/tumisu-148124/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=4783150
https://pixabay.com/fr/users/graphicmama-team-2641041/